Ma passion pour la photographie a débuté durant l'été 2011. J'étais au bord du lac Léman, à Genève, où je réside. Une amie photographe m'a montré pour la première fois ce qu'était la photographie et m'a permis de prendre en mains un "vrai" appareil photo reflex. Ainsi, j'ai trouvé, à travers ce medium, le moyen de nourrir mon esprit créatif, lequel n'a pas toujours été inné chez moi.
Très rapidement, j'ai été passionné par cet univers fascinant et par le nombre de choses que l'on pouvait faire avec ce simple outil (qui peut devenir très complexe). Immortaliser l'éphémère, l'instant "T", dans le but de garder un souvenir impérissable. Saisir des couleurs éclatantes, des jeux de lumières naturelles, lesquelles viennent sublimer le sujet capturé ou encore des lieux démontrant la beauté et la majesté de ce monde, le notre.
Très rapidement, je m'attache à capturer la nature en mettant en scène de majestueux paysages ou de simples fragments de ce monde, auxquels très peu de monde s'attarde, ou prend le temps de regarder. Les grands espaces m'inspirent la liberté. Lorsque je les capture, j'ai le sentiment d'arrêter le temps, quelques fractions de secondes, afin que ces dernières deviennent éternelles.
Les paysages contenant de l'eau (mer, lac, cascade, fleuves et ruisseaux) m'attirent d'avantage, l'eau étant la base même de la vie, je me plais à la capturer et à la faire vivre sur mes clichés, la faisant filer grâce à la technique de la "pose longue".
Au fil des années, j'ai ouvert mon horizon et découvert d'autres sensations. Dorénavant, j'apprécie également la macro-photographie et le portrait. Saisir sur le vif l'émotion du modèle, un regard, me donne l'impression de partager ainsi un moment de complicité unique et privilégié, tel un instant volé entre le modèle et son photographe.
En 2015, j'ai saisi, en collaboration avec une autre photographe, une opportunité qui m'a ouvert les portes sur la photo de reportage de mariage. Aujourd'hui totalement indépendant sous le nom de "Alain Baechler Photography", je m'attache à raconter une histoire, votre histoire, celui du plus beau jour de votre vie.
Au début de l'année 2017, j'ai entrepris une formation en ligne (par correspondance), qui englobe 3 modules spécifiques, afin de continuer à apprendre et à progresser dans mes projets futurs. Ces cours m'apprennent à porter un nouveau regard sur l'art de la photographie numérique et m'obligent à sortir de ma "zone de confort". Ce qui contribue à élargir ma perception de l'art dans le domaine de la photographie et améliorer également ma technique. Des extraits de mes projets photos sont disponibles dans la galerie "Reportages / Travaux".
La fin de cette formation est prévue dans le courant 2018 voir 2019.
"Alain Baechler Photography" est également actif dans le reportage photographiques de divers événements sportifs ou lors vos soirées d'entreprises, anniversaires, cocktails, baptême, etc.
